Portfolio

IBulletin : Savoir dire non

27 février 2012 Ibulletin 0 Comment

Il y a environ deux ans, je voulais diversifier l’impact de mon blog et voulait entrer dans une tendance nommée alors Rich Media. Réfléchissant à un concept novateur et complémentaire,  j’ai eu l’idée de lancer un concept de base de données sur la Formule 1. Enthousiasmé, j’en ai aussitôt parlé à un de mes webmasters favori d’alors. Sur le principe, ce concept aurait maximisé nos liens techniques.

Au départ l’idée était un concept original, mais au bout de quelques semaines, fort fût de constater que cela ne marchait pas comme prévu. Lorsque j’en ai parlé pour la première fois en début d’année 2010, j’avais reçu une bonne douzaine de personnes voulant m’aider dans ce projet (baptisé pour l’occasion K1). Mais, le partenaire/webmaster n’était pas disposé à établir cette promotion croisée que je souhaitais, et puis une nouvelle concurrence n’a pas aidée et a surtout précipitée la chute. D’un concept Wiki, le projet a été transformé radicalement en un site internet propriétaire classique et sans vraiment d’intérêt.

L’intérêt pour moi, qui souhaitait  un concept léger, exportable même. J’ai commencé à élaborer une alternative afin de renouveler le concept quelque mois plus tard. L’idée de faire un concept de blog WordPress est arrivée subitement comme outil de replis n’ayant qu’un avenir limité dans le temps. Mais, avec ce support, le principe de promotion croisée ne me satisfaisait pas vraiment. Il ne servait réellement que de symbole de pression.  Pendant ce temps, mon partenaire/webmaster avait renoncé et me donnait libre cours pour faire évoluer le projet vers d’autres horizons.

Le projet de base de données a ensuite évolué durant l’été 2010. Le concept de promotion croisée que j’avais envisagé dès le départ aboutira finalement, sur une idée plus originale. Cette dernière était de mettre en place une base de données via Youtube, utilisant la technologie des links vidéo que le service de Google proposait.

Finalement le concept n’a jamais vu le jour. J’ai préféré dire définitivement non à un concept qui n’avait finalement pas assez d’avenir pour séduire et surtout n’offrait pas le complément souhaité. L’idée n’était pas bonne. Mais j’ai eu le courage de dire non. Dire non afin de développer une meilleure opportunité et finalement non pour la viabilité d’un projet qui as été tué dans l’œuf.

 

Leave a Comment

Bref résumé

La location de Bureau à Besançon avec Ibb

iBB est un espace de coworking réunissant différents coworkers à Besançon. Ce coworking a une orientation forte vers les métiers liés au développement durable. iBB permet de louer un bureau équipé à moindre coût tout en profitant d’une ambiance de travail et d’un réseau d’entrepreneurs.